Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Dame d'Orient
1 mars 2005

PV DU 28/01/2005

Association Notre-Dame d'Orient

Siège : 89200 - Mairie de Sermizelles

Procès-verbal de la réunion du 28 janvier 2005

A l'invitation de Monsieur Pierre BERTOUX, maire de Sermizelles, et de Mgr François TRICARD, représentant l'Association diocésaine de Sens-Auxerre, une cinquantaine de personnes Sermizelles et de communes environnantes ont répondu, prouvant l'intérêt de cette démarche.

Monsieur BERTOUX, après un bref mot d'accueil, n'a eu aucun mal à prouver la nécessité de fonder cette association dont le but est de sauvegarder

la Tour Malakoff, propriété de la commune de Sermizelles, et la chapelle Notre-Dame d'Orient rachetée à la commune de Sermizelles par l'Association Diocésaine de Sens-Auxerre depuis quelques années. Bâtis tous deux sur le sommet de la colline, en aplomb du village, ces deux monuments constituent un site exceptionnel et sa mise en valeur était attendue de tous.

Un peu d'histoire

Lieu de pélerinage depuis l'année 1858 - date de l'érection de la Tour Malakoff

- bâtie à l'initiative des rescapés de la Guerre de Crimée, la colline a été très fréquentée, attirant jusqu'à 150 000 visiteurs ou pélerins par an. En 1958, la chapelle était bâtie à l'initiative de M. l'abbé Blanc, alors curé des clochers environnants.

L'architecture du bâtiment est typique des années 1950-1960 et les vitraux seuls, mériteraient la réhabilitation de l'ensemble, de même que les statues de bois de Marc Hénard.

Aujourd'hui

Monsieur le maire n'a pas caché, dans son exposé, les difficultés qu'il y aurait à surmonter les problèmes juridiques liés à l'accès du site et à ses deux propriétaires mais, après discussion, aucun n'a semblé insurmontable. Montage vidéo à l'appui, il a présenté un travail remarquable, démontrant l'urgence de travaux de réhabilitation.
La chapelle, dont la vétusté ne fait que s'accroître au fil du temps, a encouragé les actes de vandalisme.
La Tour Malakoff a subi, elle aussi, des dégradations.

Constitution de l'association

La restauration du site était réclamée depuis longtemps par les habitants de cette partie de la vallée de
la Cure. L'adhésion des personnes présentes a été immédiate et le bureau de la nouvelle « association Notre-Dame d'Orient"a pu être constitué.
Les statuts, après quelques brèves corrections, ont été adoptés à l'unanimité.

L'élection du Président et des autres membres du bureau a terminé cette soirée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité