Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Dame d'Orient
21 octobre 2021

Travaux à La Chapelle Notre Dame d'Orient pour un montant de 156000 euros, Article de L'Yonne Républicaine

Notre Dame d’Orient est en travaux depuis un mois. Deux autres tranches doivent suivre. Découvrez l'histoire de ce lieu, qui relève du miracle.

À l'origine c'est une tour construite par des soldats

La cause de la construction du lieu, est un quasi-miracle, relate Thérèse Berthoux, présidente de l’association :

"La tour Malakoff a été érigée en 1858 par des soldats partis des villages alentour à la guerre de Crimée [1853-1856, N.D.L.R.] et qui sont tous revenus vivants" THÉRÈSE BERTHOUX (association Notre Dame d'Orient)

Combien étaient-ils ? La mémoire locale l’a oublié ; mais la pancarte apposée sur la tour précise : "Elle porte le nom d’une des tours de défense de la ville de Sébastopol […]. Afin de rendre grâce à notre dame d’Orient qui les avait ainsi préservés, l’architecte J.B Mathieu fut chargé de construire l’oratoire". Cet oratoire, une tour de 8,5 mètres de haut, surmontée d’une vierge colossale de 2,50 mètres, devient l’objet de pèlerinages et d’offices religieux réguliers. Beaucoup trop réguliers pour que l’édifice soit suffisant.

Alors, un siècle plus tard, le curé de Sermizelles et le maire de l’époque décident la construction d’une chapelle. L’édifice, de style moderne, réalisé par le maître verrier et sculpteur Marc Hénard est béni le 3 juin 1958. "C’est un monument qui a été très fréquenté, puis laissé un peu à l’abandon et ensuite vandalisé et pillé", relate Franck Moinard, maire de la commune. Des œuvres d’art de Marc Hénard notamment ont disparu. "On a récupéré les statues qui sont en bas à l’église", précise Thérèse Berthoux. Une copie de la vierge monumentale de l’église notamment est ressortie lors des processions.

travaux-eglise-nd-d-orient-sermizellesv_5720587.jpeg

Tout le mobilier de l'église a été enlevé pour éviter qu'il soit volé, y compris une vierge monumentale qui était fixée derrière l'autel.

Une association a été créée en 2005 pour la rénover

En 2005, l’association Notre Dame d’Orient, pour la sauvegarde et l’entretien du patrimoine est créée. "L’association s’occupait des dalles devant, de lasurer les portes, de l’entretien courant", continue Thérèse Berthoux. Mais l’édifice avait besoin de travaux plus amples, notamment au niveau de la toiture qui doit être entièrement refaite. C’est cette phase qui a commencé en septembre 2021 et qui doit durer jusqu’à la fin de l’année. Coût total du chantier : 156.000 euros, financés à 40 % par l’État, à 20 % par le conseil régional ; le reste étant pris en charge en partie par l’association, par le diocèse et la Fondation du patrimoine.

La mairie a fait refaire le chemin d’accès à l’édifice, impraticable en voiture jusqu’alors. Ce chantier a coûté 60.000 euros, financés à 90 % par des fonds européens. Mais surtout, elle compte bien sécuriser ce lieu qui est aussi beaucoup visité l’été.

L’église a été classée en 2010. "Depuis on se bat pour aller chercher les aides", souligne Thérèse Berthoux. Celles pour cette tranche de travaux sont assurées.

Le lieu est régulièrement vandalisé

Deux autres tranches de travaux doivent être réalisées : "Le reste, c’est de l’esthétique, de la déco", continue Franck Moinard. "Ils ont cassé les chandeliers, les vitraux". Les poteaux doivent être aussi repris.

"Quand il y a des camping-cars, même si c’est interdit, il n’y a jamais un papier ou quoi que ce soit et cela empêche les dégradations". Car le lieu sert aussi de rodéo sauvage, se désole Franck Moinard 

"Il y a des gens qui ont fait du feu à l’intérieur, d’autres qui sont rentrés en voiture, en moto dedans. On ne ferme pas les portes sinon ils cassent les serrures…"

FRANCK MOINARD (Maire de Sermizelles)

La suite des travaux visera donc aussi à régler ce problème.

Myriam Déborbe
myriam.deborbe@centrefrance.com

Notre Dame d’Orient est en travaux depuis un mois. Deux autres tranches….jpeg

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité